SIBHVO
SIBHVO

SYNDICAT INTERCOMMUNAUTAIRE DU BASSIN DE LA HAUTE VALLÉE DE L’OGNON

SIBHVO : Histoire

Le réseau hydraulique de l’Ognon a été modelé par l’implantation de très nombreux ouvrages hydrauliques. L’abandon progressif de ces ouvrages, le manque d’entretien du lit et des berges , liés à des modifications importantes de l’occupation du lit majeur sont à l’origine de dégradations de l’équilibre de cette rivière qui présente, par ailleurs, des potentialités biologiques et piscicoles élevées.

Pour tenter de résoudre ces problème, les collectivités se sont organisées sous forme d’un syndicat ayant pour vocation de constituer une sentinelle de la haute vallée de l’Ognon, notamment de la Reigne et du Rahin.

  • Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Haute vallée de l’Ognon SIAHVO a été créé en 1983 sous la présidence de Gérard EME de Villersexel. Par la suite, les Présidents successifs (Gilbert BROUILLARD, Raoul JUIF et Daniel NOURRY) ont toujours eu à cœur de préserver la vallée tout en répondant aux besoins des activités locales et du développement économique.
  • A la suite de la prise de compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) le syndicat s’est transformé pour devenir le Syndicat Intercommunautaire du Bassin de la Haute Vallée de l’Ognon (SIBHVO). Son Président, André MARTHEY, veille aujourd’hui à mettre en place une politique de restauration et de préservation des milieux aquatiques et des zones humides de la haute vallée.