Les syndicats et leurs missions

Les syndicats et leurs missions : Les barrages

Souvent considérés par le grand public comme des structures à faible impact environnemental,  les barrages, les seuils et tous les ouvrages destinés à modifier l’écoulement naturel d’un cours d’eau peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité et les milieux naturels dans lesquels ils sont implantés.

Barrage sur l’ognon

Les impacts environnementaux des barrages :

  • Premièrement, les barrages et les autres ouvrages de ce type réduisent fortement ou bloquent complètement le passage des sédiments et des espèces. En effet, chaque cours d’eau permet le passage de nombreux éléments. Des particules en suspension dans l’eau, des résidus minéraux comme du sable, du gravier, de la végétation, du bois mort ou des espèces vivantes. Grâce à ce transport et cette mobilité des différents éléments, l’amont et l’aval d’un bassin versant sont reliés entre eux et des échanges naturels peuvent avoir lieu. Certains organismes sont également capables de remonter le courant du cours d’eau  (comme la plupart des poissons dans la vallée de l’Ognon : Brochet, ombre, truite) et permettent donc les déplacements de l’aval à l’amont, dans le sens contraire du courant. Le passage des différents sédiments (transport sédimentaire) permet la formation d’habitats riches et variés pour les différentes espèces vivantes et garantit ainsi la richesse de la biodiversité. Les barrages bloquent le transport sédimentaire. Ce blocage a pour conséquence l’érosion progressive des berges, la rivière n’ayant plus de sédiments à transporter. D’autre part, un barrage limite la libre circulation des organismes vivants et les échanges entre les différents habitats, ce qui bride le développement de la biodiversité.

En bref, les barrages limitent la continuité écologique, c’est à dire les liens qui peuvent être faits entre les différentes espèces et leurs différents habitats. 

  • Le manque d’eau dans certaines parties du cours d’eau, conséquence de la création de certains barrages peut également déconnecter dans certains cas les habitats entre eux à cause d’une trop forte baisse de la ligne d’eau. Des ruptures d’écoulement apparaissent et stoppent les différents types de transports nécessaires au développement de la biodiversité. Les retenues d’eau crées par la création des barrages peut également amener à un réchauffement anormal de l’eau et donc à une trop forte évaporation, qui peut avoir pour conséquence le développement d’algues indésirables et une réduction de la quantité d’eau en écoulement.
Passe à poisson artificielle

Les solutions pour limiter les impacts des barrages :

Pour réduire l’impact environnemental des barrages, il est donc nécessaire de construire des aménagements permettant de rétablir la continuité écologique. Dans cet objectif, le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ognon, construit des structures permettant le rétablissement de la continuité écologique comme des passes à poissons qui contournent le barrage et qui permettent aux poissons de remonter la rivière. 

Le fonctionnement d’une passe à poissons

Rétablir la continuité écologique