Communiquer et sensibiliser

Communiquer et sensibiliser : Actions de communications

La communication demeure un élément important au niveau de l’environnement, elle permet de mieux faire comprendre les enjeux et problématiques liés aux milieux et la nature des opérations engagées pour restaurer et préserver ceux ci. Pour les milieux aquatiques, c’est encore plus le cas!

Vous trouverez dans cette section différentes actions entreprises par les syndicats et leurs partenaires dans l’objectif de faire connaitre nos milieux aquatiques et humides, leurs intérêts, leurs fragilités mais également les efforts qui sont fournis pour les préserver!

Distinction rivières en bon état sur la Haute Vallée de l’Ognon

Si la rivière Ognon ne témoigne globalement pas d’un bon état de ses cours d’eau, avec de nombreuses altérations et pollutions constatées sur les affluents et la rivière elle même, certains cours d’eau, peu perturbés par l’Homme, demeurent préservés et proches de l’état « naturel ».

Afin de sensibiliser le public à l’existence de ces sites préservés et aux efforts qui sont fournis pour les conserver « en bon état », l’Agence de l’eau a créé une distinction spécifique, attribuée tous les 2 ans à une poignée de ruisseaux, cours d’eau et tronçons de cours d’eau du bassin Rhône Méditerranée Corse.

Cette année, 3 cours d’eau de la Haute Vallée de l’Ognon ont été lauréats et ainsi reconnus « cours d’eau en bon état ».

Cette distinction repose sur l’analyse de plusieurs critères :

  • diversité biologique de la rivière,
  • pollution suffisamment faible,
  • prélèvements d’eau maîtrisés,
  • absence de dégradations physiques significatives
  • gouvernance claire et efficace

Le SIBHVO a ainsi été distingué au titre de :

  • l’Ognon, de sa source au Fourchon
  • le ruisseau du Ballon et ses affluents
  • la Doue de l’eau et ses affluents

Bien qu’ils ne soient pas vierges d’altérations, ces ruisseaux témoignent d’un bon état de préservation. Les efforts doivent toutefois être maintenus pour conserver et améliorer leur état.

A l’occasion de cette distinction le 19 octobre 2022, Laurent ROY, Directeur de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et François ROLLIN, Directeur de la délégation de l’Agence de l’eau à Besançon se sont tenus aux cotés d’André MARTHEY, Président du Syndicat Intercommunautaire du Bassin de la Haute Vallée de l’Ognon.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les différents projets du SIBHVO et les problématiques des milieux aquatiques locaux. L’Agence de l’eau a ainsi pu réaffirmer devant la trentaine d’invités présents l’importance des syndicats de la vallée et des efforts qu’ils fournissent pour la préservation de notre ressource et de la biodiversité qui y est associée.

Actions d’information et communication

Il est parfois difficile de comprendre la venue de pelles mécaniques de dimensions importantes, de dumper et de camions de chantiers lors des opérations de restauration. Toutefois, les modifications imposées aux cours d’eau au cours des dernières décennies (parfois même des siècles) sont telles qu’il n’est pas envisageable de travailler différemment, l’objectif étant bien sûr que le cours d’eau récupère le plus rapidement possible un « naturalité » acceptable.

Aussi les syndicats s’attachent à documenter un maximum des opérations qu’ils mènent afin de pourvoir expliquer celles ci mais aussi de bénéficier d’éléments comparatifs visuels intégrés dans le suivi de l’évolution des cours d’eau après restauration.

Des films sont ainsi en cours pour les principales opérations menées par le SIBHVO et le SMAMBVO (restauration du ruisseau de Notre Dame, restauration du ruisseau de Brésilley, restauration de la Linotte,….).

Parallèlement une série d’action de communication visant à sensibiliser la population aux enjeux pesant sur les cours d’eau et les milieux humides a été programmé au sein d’une « stratégie de communication » dans laquelle figure ce site internet, la tenue de pages facebook, des posters et des roll up explicatifs, des visites de terrain…

Les réseaux sociaux :

Le SMAMBVO communique sur Facebook. Cliquez sur le logo pour accéder à la page.

Plaquettes d’informations

Les espèces invasives en Vallée de l’Ognon :

Les événements organisés par le syndicat :

Exposition photo :

Samedi 5 février, a eu lieu une exposition photo organisée dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. L’exposition se déroulait à la salle des fêtes de Broye-Aubigney-Montseugny et avait pour thème la faune et la flore du bassin versant de l’Ognon. L’exposition s’est réalisée dans le cadre du développement de l’Atlas de la biodiversité intercommunautaire.

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont pu découvrir des images de photographes professionnels et amateurs. Un jeu de piste était également organisé sur le thème de la biodiversité dans les milieux humides.

Visite des Espaces naturels sensibles :

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides de 2020, une visite de la gravière de Geneuille a été organisée par le Syndicat. Les participants ont découvert la biodiversité du lieu grâce aux explications de l’équipe du SMAMBVO.