Restaurer les milieux

Restaurer les milieux : Le suivi qualité

Le suivi de la qualité des eaux superficielles des cours d’eau du bassin versant de l’Ognon est une étude engagée conjointement par le SMAMBVO et le SIBHVO en 2021 pour une durée de deux ans, en adéquation avec les attentes de la Directive Cadre sur l’Eau. Ses objectifs sont multiples car ce suivi permettra au Contrat de Rivière Ognon de disposer d’indicateurs d’impacts des travaux engagés, d’analyser la vitesse de réponses des cours d’eau aux différentes actions de restauration mais aussi de disposer de données concernant d’éventuelles nouvelles pressions exercées sur les masses d’eau et de mieux identifier les points de pollution.

Une zone humide

De même, les données récoltées permettront de communiquer sur la qualité globale des écosystèmes aquatiques et de compléter l’état de connaissance actuel dans la vallée de l’Ognon.

Objectifs :

Globalement, l’étude doit permettre de répondre à des objectifs de connaissance, de bilan et d’information :

  • Connaître la qualité de l’eau dans la vallée et suivre son évolution,
  • Détecter et / ou évaluer globalement l’impact sur le milieu naturel des rejets et autres perturbations,
  • Évaluer à long terme l’impact des actions de protection et de restauration des milieux aquatiques,
  • Anticiper l’impact de futures opérations,
  • Informer l’ensemble des usagers sur la qualité de l’eau et son évolution.

Méthodologie:

Le suivi de la qualité de l’eau se base sur des protocoles standardisés et normalisés, réalisés sur une soixantaine de stations réparties sur les rivières de la vallée de l’Ognon dans son intégralité, chacune des stations étant représentative d’une rivière ou d’un tronçon de rivière. Ce suivi est séparé en deux volets :

  • Le volet biologique, avec l’étude de différents bio-indicateurs de nos rivières :
    • La faune piscicole, avec la réalisation de pêches d’inventaires piscicoles,
    • La faune macrobenthique (invertébrés aquatiques : larves d’insectes, crustacés, mollusques, gastéropodes, vers), avec la réalisation de protocoles IBG-DCE (Indice Biologique Global),
    • Les diatomées (micro-algues unicellulaires aquatiques), avec la réalisation de protocoles IBD (Indice Biologique Diatomées).
  • Le volet physico-chimique, avec l’étude de différents paramètres physico-chimiques telles que les matières azotées et phosphorés, l’oxygénation de l’eau, les matières organiques.

L’addition de ces deux volets permet de définir un état écologique pour la rivière ou le tronçon de rivière étudié. Cet état sera ensuite décrit selon un classement définit par la Directive Cadre sur l’Eau.