Les syndicats et leurs missions

Les syndicats et leurs missions : Le bassin versant

Le bassin versant de l’Ognon en chiffres

Communes
Communautés de communes
% de forêts et milieux semi-naturels
ha de milieux humides
% de territoires agricoles
communes concernées par le PAEC

Géographie de l’Ognon

L’Ognon prend sa source à proximité du Ballon de Servance, (point culminant de la Haute-Saône, à proximité du département des Vosges), à 904 mètres d’altitude, sur la commune de Haut du Them et Château Lambert. Il s’écoule sur 215 kms et conflue avec la Saône sur la commune de Perrigny-sur-l’Ognon. Rivière de moyenne montagne sur sa partie amont, il adopte par la suite un écoulement plus calme et on peut observer tous les types de cours d’eau de sa source à sa confluence.

Le régime hydrologique de l’Ognon est étroitement lié à la nature géologique des sols, à la topographie du bassin et à la pluviométrie. 

Autrement dit, les différentes formes et états de l’Ognon résultent des différentes formations du sol, du relief visible, des modifications humaines et des précipitations météo.

L’Ognon est donc parfois constitué d’un niveau d’eau particulièrement bas (étiage sévère) et des crues fréquentes qui concourent à sa diversité et à son originalité. En effet, l’Ognon prend sa source dans un Climat Montagnard, où il n’est qu’un cours d’eau étroit qui traverse des massifs Cristallins du Massif des Vosges. Au fur et à mesure de sa progression dans la vallée, l’Ognon s’élargit et évolue désormais dans des formations calcaires. La rivière se transforme et de nombreux canaux souterrains se forment où l’eau s’écoule dans des conduis (fonctionnement karstique).

Histoire géologique de l’Ognon

Le cours de l’Ognon reste modeste en comparaison de sa large vallée (la vallée du Doubs est par exemple quant à elle très encaissée). Ce contraste résulte probablement d’une longue histoire géologique caractérisée par des périodes d’érosion et de sédimentation plus actives qu’actuellement.

La « Grande faille de l’Ognon », accident géologique observable sur 150 kms du cœur des Vosges au petit massif de la Serre, datant de la période hercynienne , a créé une dépression qui a formé la vallée de l’Ognon. Cette dépression a également provoqué un drainage des eaux des Vosges.

L’Ognon est aujourd’hui toujours en mouvement. Après avoir déposé ses alluvions, il s’enfonce progressivement creusant même parfois le Substrat calcaire .

D’anciennes terrasses alluviales se trouvent désormais plus haut en altitude que le cours de l’Ognon. Elles sont bien conservées principalement en rive gauche (coté département du Doubs). La vallée coté haut-saônois est plus abrupte, largement encaissée dans les calcaires et calcaires marneux de la bordure orientale des plateaux de Vesoul.