Communiquer et sensibiliser : Programme d’éducation à l’environnement
Les élus du SIBHVO et du SMAMBVO manifestent depuis longtemps la volonté de faire évoluer durablement les mentalités et de changer le rapport que nous entretenons avec nos cours d’eau.
Sur le bassin versant, la rivière occupe généralement une place secondaire, et souvent vécue comme une contrainte. Aussi, il est important que, dès leur plus jeune âge, les futurs citoyens du territoire aient conscience de la fragilité de leur l’environnement et des services que celui-ci nous fournit. C’est pourquoi le contrat de rivière intègre dans son programme d’action la mise œuvre une démarche de sensibilisation du jeune public.
Chaque année, les syndicats, en lien avec l’éducation nationale, proposent aux établissements publics et privés du bassin de sensibiliser les élèves à une thématique liée à l’eau et aux milieux aquatiques.
Le programme est proposé aux écoles, collèges, et centres de loisirs (publics ou privés) du bassin versant de l’Ognon.
Chaque classe/groupe participant au projet sera accompagné durant l’année scolaire par un animateur professionnel formé aux thématiques de l’eau et des milieux aquatiques. Cette configuration permettra au jeune public de bénéficier d’une approche didactique des problématiques liées à l’environnement, combinant la valeur ajoutée de l’enseignant et d’un animateur spécialiste.
Ce programme bénéficie de l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 70% du budget.
Le CPIE de Brussey ainsi que la Maison de la Nature et des Vosges Saônoises ont été sélectionnés pour assurer le volet « Programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable » auprès du jeune public.
Le SMAMBVO intervient également en soutien et complément sur les aspects les plus techniques.