Démarrage du programme d’éducation à l’environnement 2023

Publié le 19.03.2023

Les syndicats de la vallée, via un programme d’éducation à l’environnement, permettent aux classes de sensibiliser les élèves aux thématiques et aux problématiques liées à l’eau, aux rivières et aux zones humides.

Pourquoi un programme d’éducation à l’environnement spécifique?

Pour les habitants du territoire, la rivière est en effet souvent méconnue ou vécue comme une contrainte. Elle constitue pourtant un atout pour l’économie, le tourisme et le bien-être de la population. C’est pourquoi, chaque année, en lien avec l’éducation nationale, les syndicats de rivières proposent aux établissements scolaires publics et privés du territoire, de sensibiliser les élèves aux thématiques et aux problématiques liées à l’eau et à l’environnement dans le cadre d’un programme dédié.

Il a pour objectif de permettre aux enfants du territoire de découvrir leur environnement et d’apprendre à connaître les rivières et zones humides qui les entourent.

Fonctionnement et déroulement du programme

Les écoles participantes peuvent alors bénéficier de l’accompagnement d’animateurs environnement spécialisés (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement -CPIE- de la Vallée de l’Ognon et Maison de la Nature et des Vosges Saônoises -MNVS-, autour d’un projet co-construit avec le professeur. Ce partenariat permet de faire le lien entre les matières enseignées au programme scolaire et le fonctionnement des rivières et des zones humides de la vallée. Ainsi, chaque classe bénéficie d’un accompagnement ludique et scientifique, qui s’organise autour de sorties, visites et animations sur le terrain.

Une journée de valorisation de ce programme de sensibilisation est organisée le 9 Juin prochain sur le territoire de la Haute Vallée de l’Ognon et le 23 juin prochain sur la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon. L’ensemble des classes participantes se retrouveront autour d’ateliers scientifiques, ludiques et éducatifs pour valoriser leurs productions de l’année.

Cette année, 18 classes bénéficient de l’accompagnement de nos prestataires le CPIE de la Vallée de l’Ognon et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises pour des projets ludiques et pédagogiques. Des animations en classe, des visites sur le terrain et des rencontres de professionnels permettent aux jeunes de découvrir l’Ognon et ses affluents. De plus, le SMAMBVO accompagne spécifiquement des classes de la MFR de Montbozon et du Lycée agricole de Vesoul.

Les programmes sont issus d’une co-construction entre les animateurs et les professeurs sur la base d’une proposition des professeurs. Ils s’intègrent dans le programme scolaire et permettent ainsi aux jeunes étudiants de bénéficier d’application concrètes des matières scolaires à l’environnement.

Les premières animations ont eu lieu le 28 mars dernier.

Financement

Ces animations bénéficient de l’accompagnement financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (60%) dans le cadre du Contrat de rivière Ognon ainsi que du mécénat de l’entreprise électrolyse Abbaye d’Acey (20%). Le reste du financement est supporté par les syndicats.

Ces opérations s’inscrivent dans un programme de restauration global de nos cours d’eau et de nos zones humides : le contrat de rivière Ognon.