Gérer les milieux : Plan de gestion des milieux humides
Quest-ce que c’est ?
Le plan de gestion stratégique définit les objectifs de non dégradation et de restauration des zones humides et de leurs fonctions (expansion des crues, préservation de la qualité des eaux, production de biodiversité). Il planifie la politique de gestion des zones humides pour l’ensemble de son périmètre (gouvernance, maîtrise d’ouvrage, plan d’actions, priorités, échéances, coûts).
Pourquoi a-t-il été créé ?
Les précédents Schéma D’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) ont permis de mettre en place de nombreux inventaires de milieux humides notamment celui de notre bassin versant. Cependant, malgré toutes ces connaissances les milieux humides subissent toujours de trop nombreuses dégradations. Il semble nécessaire de développer des actions opérationnelles de gestion.
Objectif : être un véritable moteur de l’action de préservation et de restauration.
Le but est d’élaborer une stratégie globale de préservation et de reconquête des milieux humides. Il faut donc avoir une vision globale du territoire, et des interactions entre les différents écosystèmes. Ainsi on peut distinguer les milieux jugés prioritaires par rapport aux enjeux du territoire et engager les actions de restauration ou de préservation adéquates. Évidemment, les milieux jugés non prioritaires ne seront pas délaissés, les actions pourront évoluer en fonction des opportunités et des études réalisées.
Cet outil peut être mobilisé pour la mise en place de documents d’urbanisme ou en cas de projet nécessitant la séquence éviter, réduire ou compenser. Le but n’étant pas de faciliter la compensation mais plutôt de permettre d’éviter la dégradation des milieux humides. Le plan de gestion stratégique est un moyen privilégié pour référencer ces milieux humides auprès des décisionnaires locaux, permettant ainsi de mettre l’accent sur l’évitement. Ainsi, il permet la mise en place d’instances pour permettre aux différents acteurs du territoire d’articuler leurs actions prochaines.
Ce document rédigé au printemps 2022 et s’inscrit sur 6 années. Il doit servir de véritable support de stratégie pour les différents maitres d’œuvres susceptibles d’agir sur les milieux humides du bassin versant de l’Ognon.