Connaître et préserver

Connaître et préserver : Les Atlas de biodiversité

Création d’un Atlas de la biodiversité sur la Vallée de l’Ognon

Suite à un appel à projet de l’OFB (Office Français pour la biodiversité), un projet d’Atlas de la biodiversité intercommunautaire a été engagé sur la Vallée de l’Ognon par le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ognon. L’objectif est de créer un outil facilitant la prise de décision des élus et la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité. Plusieurs types de rendus constitueront l’Atlas :

  • des inventaires naturalistes et des cartographies liées à la biodiversité pour mieux rendre compte des enjeux.
  • Des publications et des rapports annuels concernant le développement du projet seront également intégrés.
  • Dans les 2 à 3 années nécessaires à sa création, des animations seront mises en place, comme dans la commune de Perrigny-sur-l’Ognon, territoire de confluence avec la Saône, où ont eu lieu des interventions avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement dans les écoles du village et des sorties nocturnes sur le thème de la salamandre.

Qu’est ce que c’est ?

L’objectif de la création de l’Atlas de la biodiversité intercommunautaire est également de sensibiliser et de mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens pour que tous prennent part à la lutte pour la préservation de la biodiversité. L’Atlas permettra également de mieux connaître la biodiversité sur le territoire et d’identifier les enjeux spécifiques liés à celui-ci.

Plusieurs rendus composeront l’Atlas  :

  • Des inventaires naturalistes
  • Des cartographies permettant de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité
  • Des publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Quelles sont les étapes ?

L’élaboration d’un Atlas (ou ABC)  dure en moyenne entre 2 à 3 ans. De nombreuses étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un tel projet. En parallèle de ces étapes, le projet est amené à être présenté au public et animé à travers différentes manifestations et temps forts. 

Pourquoi un Atlas sur le territoire de l’Ognon ?

Le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon concentre la majorité de ses actions sur le bassin versant de la Vallée de l’Ognon. Cette région est pleine de richesses naturelles. Elle regroupe 312 communes et 14 communautés de communes réparties sur 2300 km². Les forêts et milieux semi naturels recouvrent 47% du territoire et 49% est couvert par les territoires agricoles. 15 000 ha (7%) sont des milieux humides. Ces derniers représentent un fort enjeu environnemental tant ils ont disparu ces dernières années. 

De plus, l’Ognon possède plusieurs Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique le long de ses berges. Un premier Atlas de la Biodiversité intercommunautaire a été lancé en 2020 par le SMAMBVO sur 9 communes de la basse Vallée de l’Ognon.   

Une Salamandre tachetée