De nouveaux observatoires sur l’ENS de Pagney/Jallerange

Publié le 15.02.2022

La grande cabane
à l’intérieur des cabanes d’observation
La petite cabane

La gravière de Pagney située à la frontière des départements du Doubs et du Jura, en vallée de l’Ognon, est depuis la fin de son exploitation, un site reconnu par de nombreux ornithologues Francs comtois. Le site a récemment fait l’objet d’aménagements afin de permettre une meilleure observation et faciliter la sensibilisation du public aux enjeux liés aux milieux humides.

La gravière de Pagney présente un grand intérêt pour l’avifaune et l’entomofaune. Ce site fait depuis longtemps l’objet d’une attention particulière afin de permettre la préservation de la faune qui s’y est installée. Aussi, la LPO Franche-Comté et la commune de Pagney ont mis en place en 2011 un plan de gestion de la gravière destiné à pérenniser son intérêt.

A l’initiative de structures publiques et associatives locales (la commune de Pagney, la commune de Vitreux, la LPO FC, l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) La Brême de l’Ognon, l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée), SMAMBVO), le site de Pagney a bénéficié de la politique des Espaces naturels sensibles du Département du Jura en 2012, faisant l’objet d’une réhabilitation de la zone humide et de la mise en place de mesures de gestion pluriannuelles en vue de préserver la biodiversité.

Depuis 2014, la commune a délégué la gestion du site au SMAMBVO, aujourd’hui porteur de projet du plan de gestion. En accord avec les politiques ENS du Doubs et du Jura, le SMAMBVO développe sur le site une stratégie d’ouverture au public dans le respect de l’environnement. Sous l’impulsion du Syndicat et des structures partenaires, un ambitieux plan de gestion a été développé dans l’objectif de préserver l’intéret du site tout en permettant à celui-ci de constituer un véritable vecteur de sensibilisation du public à l’environnement et au fonctionnement des écosystèmes humides.

Aussi, les habitants du secteurs ont pu voir se réaliser plusieurs chantiers récemment menés par le SMAMBVO (2021):

  • Mise aux normes et sécurisation du parking d’accès et recul de celui ci afin de mieux respecter la quiétude de la faune
  • Installation de 2 observatoires visant à améliorer l’accueil des ornitologues et la qualité des observations

Ces travaux ont pour objectif de faciliter l’accès du public afin que celui-ci puisse venir observer les oiseaux, et découvrir les milieux dans le cadre d’un sentier d’interprétation. À la belle saison, les promeneurs croiseront aussi les chevaux qui font de l’éco-pâturage.

L’ensemble de ces travaux ont bénéficié d’un financement conjoint de 80% de la part des Départements du Doubs et du Jura pour un montant total de 85 000 euros.