Restauration de la frayère de Balançon à Thervay

Publié le 03.02.2023

Le peuplement de brochets sur la vallée de l’Ognon suit le déclin constaté au niveau national. Celui-ci est très largement attribué à la mauvaise qualité des milieux ainsi qu’à une raréfaction de ses sites de reproduction.

Le SMAMBVO restaure et entretien ainsi artificiellement les sites les plus favorables dans l’objectif de compenser la pertes d’anciennes frayères à brochet et restaurer un peuplement suffisamment important pour remplir l’ensemble de ces rôles (gestion des autres espèces piscicoles, signal d’alerte des dégradations de la qualité de l’eau et des habitats, intérêt patrimonial et halieutique, …).

Quand le brochet est en bonne santé, l’écosystème l’est aussi !

L’espèce est en effet très exigeante en terme de site de reproduction et les brochets peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une frayère favorable (ancien bras mort, dépression, noue, …). Ces sites ont malgré tout été victimes de leur statut de zones improductives économiquement et se sont vus petit à petit détruits, comblés et asséchés. De plus, l’enfoncement de la rivière Ognon abouti à rendre inopérant les derniers secteurs propices à la reproduction du brochet qui s’assèchent désormais trop rapidement lors de la décrue de la rivière, voire ne subissent plus d’inondation en raison de leur positionnement de plus en plus perché par rapport à l’Ognon.

Le SMAMBVO et les différents acteurs de l’eau (fédérations de pêche, association de pêche, associations naturalistes, collectivités,…) s’impliquent donc en vue d’améliorer les conditions de reproduction pour ce carnassier au niveau de la vallée.

Le site de Balançon fait partie des sites de reproduction historique du brochet sur la basse vallée de l’Ognon. L’étude du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP, devenu Office Français de la Biodiversité) de 2003 la mentionne et plusieurs prospections de terrain avaient été menées notamment en 2010 par l’Etablissement Public Territorial (EPTB) Saône &Doubs en vue d’évaluer sa fonctionnalité et son potentiel.

Des observations de terrain en étiage (période sans eau) très sévère montrent que ce secteur connaît des assèchements temporaires lors de conditions extrêmes. Ces assèchements peuvent être favorables au maintien d’une dynamique dans la végétation (Carex) constituant les supports de ponte du brochet par exemple. Le site semble également être rapidement recouvert par l’eau et apparait alors comme un site au potentiel intéressant.

Etat initial

Le débit de mise en eau du site avant travaux de restauration a été estimé autour de 1,2 fois le module inter annuel (débit moyen pluriannuel d’un cours d’eau) soit environ 40m³/s. Cela signifie que le site commence à se recouvrir d’eau efficacement pour des débits légèrement supérieurs au module, la surface en eau du site atteint très vite une surface importante avec près de 5800m² et des profondeurs d’eau allant jusqu’à 50cm dans la zone la plus favorable et démontre l’intérêt du site (le brochet ayant besoin de 20 à 80 cm d’eau sur plusieurs semaines pour se reproduire efficacement).

De plus, dès le module, une vaste dépression est en eau en raison de la remontée de la nappe accompagnant l’élévation du niveau d’eau de l’Ognon. Toutefois le site n’a pas de possibilité de connexion avec l’Ognon à ce débit.

Situation du avant travaux

Avec un débit de mise en eau par débordement autour de 1,2 fois le module, le site présente un potentiel fort en tant que zone favorable à la reproduction des espèces piscicoles mais également en tant que zone de refuge pour la faune en générale.

Le manque d’entretien du site sur les dernières décennies avait fermé le site en permettant la mise en place d’une saulaie arbustive dense limitant très fortement l’ensoleillement et la possibilité à la cariçaie existante (formation végétale propice à la fraie du brochet) de s’exprimer pleinement.

Les travaux

L’idée est donc d’améliorer la fonctionnalité du secteur le plus favorable en rive droite par une mise en eau autour d’une valeur de débit égale au module (soit environ 33m³/s). Cette nouvelle valeur de mise en eau du site permettra d’augmenter la fréquence d’inondation du site et son temps d’immersion.

L’intervention du Syndicat par de lourds travaux de bûcheronnage, dessouchage et broyage de la végétation ligneuse sur une grande partie du site début septembre 2021 efface le défaut d’entretien constaté du site et permettra l’installation d’une végétation diversifiée caractéristique des milieux humides. Il subsiste encore malgré tout des déchets (utilisation historique du site comme décharge sauvage) qui n’ont pas tous pu être traités.

Afin de réunir et d’optimiser l’ensemble des besoins écologiques pour la reproduction du Brochet (espèce cible du projet), le prestataire Natur’Liste propose alors un reprofilage de la zone la plus favorable. Les travaux de terrassement proposés permettront d’augmenter la surface en eau sur la zone la plus favorable mais également d’augmenter la fréquence d’inondation de l’ancien tracé dans la prairie adjacente.

Afin de favoriser la dévalaison des jeunes brochetons lors de la décrue de la rivière le terrassement, ciblé sur la zone de connexion entre le ruisseau et la frayère, permet de concentrer les écoulements et de guider efficacement les jeunes poissons vers l’Ognon.

Fin 2021, l’entreprise Jacquot travaux forestiers intervient donc pour traiter la végétation, puis D.Jeunot TP effectue le terrassement du site conformément au projet établi par Natur’Liste et l’équipe du syndicat.

Au cours de l’automne, le SMAMBVO a réalisé des plantations sur le site qui sera suivi lors des prochaines années.

Plan de financement

Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien financier de :

L’Agence de l’eau RMC
La région Bourgogne Franche-Comté

Et grâce au mécénat de :

l’entreprise Électrolyse Abbaye d’Acey