Restauration du ruisseau de Bard-lès-Pesmes à Bresilley (2021)

Publié le 12.06.2023

Le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon a lancé fin 2021 les travaux de reméandrement du ruisseau du Cassis et du ruisseau de Bard-les-Pesmes. Cette restauration a eu lieu sur la commune de Bresilley, en Haute-Saône. L’objectif est de permettre aux cours d’eau de retrouver leurs lits d’origine avec des méandres correspondant au fonctionnement naturel du milieu. Ces travaux permettront à terme également la création d’une importante zone humide à proximité de la rivière Ognon, synonyme de ralentissement de la force motrice de l’eau, d’une meilleure infiltration de l’eau dans les sols et d’un retour certain de la biodiversité des milieux humides.

Contexte

Localisation

Le ruisseau de Bard-Lès-Pesmes est un affluent de l’Ognon dans le secteur de la Basse Vallée. D’un linéaire d’environ 2,1 km, il débute son tracé dans le champ Miguel en amont de Bard-Lès-Pesmes et conflue avec l’Ognon sur le secteur de Bresilley (70).

Très céréalier dans sa partie apicale, le ruisseau présente un beau potentiel en terme de milieux humides sur son secteur aval, ainsi qu’une connectivité intéressante avec l’Ognon.

Localisation du ruisseau de Bard-lès-Pesmes

Diagnostic initial

qualité_physique_bresilley
Qualité physique des différents tronçons du cours d’eau

Les études engagées en 2016 en lien avec le bureau d’études Eaux continentales ont montrées un ruisseau très anthropisé ayant perdu sa morphodynamique naturelle et l’ensemble des peuplements vertébrés et invertébrés associés.

Le ruisseau a subi de nombreuses altérations morphologiques au cours des siècles derniers (recalibrage, rectifications, suppressions de sinuosités, suppression de la ripisylve) conduisant a un cours d’eau actuellement rectiligne et artificialisé qui présente un très faible intérêt biologique et un dysfonctionnement hydrologique important.

En plus d’importants problèmes de qualité d’eau, le ruisseau à profondément été modifié dans son tracé d’apparence rectiligne avant travaux et perché par rapport au fond de la vallée. Les différentes interventions ayant eu lieu au fil du temps ont provoqué l’élargissement et l’abaissement du lit du cours d’eau (incision) et la suppression du substrat de fond.

On retrouve également une rupture de la continuité écologique au niveau de la route communale issue de la configuration du passage busé et de l’incision en aval.

Les zones humides restent toutefois bien connectives sur le secteur aval.

Projet

Nature des interventions

La restauration hydromorphologique des cours d’eau et de la zone humide associée passe par les principales actions suivantes :

  • Le reméandrage des ruisseaux de Bard les Pesmes et de Cassis
  • restauration de la continuité écologique
  • La diversification du lit mineur
  • une recharge du fond du lit
  • Le comblement des fossés de drainage
  • La création de mares et baissières
  • La création d’annexes hydrauliques

Mise en œuvre

Le travail est essentiellement réalisé hors d’eau, en période d’étiage. Le lit du cours d’eau, volontairement sous-dimensionné est ébauché à la pelle mécanique.

Création du nouveau lit
Mise en place des matériaux de recharge

Les radiers (haut-fonds) sont mis en place et le fond du matelas alluvial est réalisé sur la base de matériaux 0-150 mm, complété par du matériau roulé issu de gravières de taille 0-14 mm.

Les radiers sont disposés dans les secteurs rectilignes, ou d’inflexion entre méandres; leurs largeurs et pentes variables permettent de diversifier l’habitat.

Suivi des travaux

Les méandres adoptent un profil dissymétrique (fosse de concavité) par léger surcreusement de l’extrado et dépôt d’une recharge partiellement mobile en intrado.

Vue de drone après travaux et mise en eau en début 2023

Evolution en 2023

Afin de favoriser la reprise de la végétation, des plants ont été disposés le long du ruisseau.