Espaces Naturels Sensibles

Espaces Naturels Sensibles : Espace naturel sensible de Pagney-Jallerange

La gravière de Pagney

Situé à la frontière entre les Départements du Doubs et du Jura, le site s’articule autour d’une ancienne gravière, dont l’aménagement a permis l’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le SMAMBVO travaille en partenariat avec les services des Départements du Doubs et du Jura, la commune de Pagney, la LPO et l’association de chasse locale pour mettre en œuvre le plan de gestion du site.

Aujourd’hui il s’avère que les efforts conjugués de l’ensemble des structures visant à préserver le caractère humide et ouvert du site permet de rencontrer régulièrement des espèces à fort caractère patrimonial.

Intérêt du site :

Le site de l’ancienne gravière de Pagney reste très connu pour la nidification d’oiseaux rares et menacés (Marouette ponctuée, Bécassine des marais, Blongios nain, Vanneau huppé, Phragmite des joncs entre autres) ainsi que comme un point de passage en période de migration. En 2021 on a notamment pu y observer la panure à moustaches, aigle royal et plongeon catmarin.

On peut également y trouver du cuivré des marais. C’est un papillon d’environ 4 cm d’envergure de la famille des Lycaenidae et est protégée au niveau national. Elle se rencontre au niveau des prairies de fonds de vallée, aux sols profonds et riches en nutriments, aux abords des milieux humides ouverts. L’Agrion nain ou encore l’Aeschne isocèle peuvent également être observés sur ce site.

Enfin, on y a contacté la cuscute australe, une espèce végétale unique en Franche-Comté.

Grande cabane d’observations de Pagney
Marouette ponctuée
Blongios nain (Photo : Mark S Jobling )
Cuivré des marais
Bécassine des marais (Photo ( Pierre Dalous))
Vanneau huppé (Photo : Gidzy)
Phragmite des joncs (Photo : GabrielBuissart )
Cuscute australe (Photo : Kristian Peters)

Ce qui marque l’intérêt de ce type de milieu est la grande rareté de celui-ci. En effet, près de 75% des milieux humides ont disparus en France au cours du siècle dernier, les milieux ouverts ont particulièrement été impactés. C’est pourquoi leur préservation est aujourd’hui d’un grand intérêt. L’évolution naturelle de tous site humide ouvert est de se refermer petit à petit avec la colonisation d’arbres et arbustes qui contribueront à la perte du caractère humide au cours du temps. Toutefois, leur rareté, leur fonctions écosystémiques et la biodiversité qu’ils accueillent justifie leur gestion et leur préservation.

À l’intérieur des cabanes d’observation

Aussi, en partenariat avec la LPO, l’ACCA locale et la commune de Pagney ainsi que grâce au soutien technique et financier des Départements du Jura et du Doubs, le SMAMBVO mène régulièrement des opérations d’entretien du site et l’installation de matériel pédagogique permettant au grand public de comprendre l’intérêt et le fonctionnement de ces milieux.

Historique

Né d’une forte volonté partagée par la commune de Pagney, l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) La Brême de l’Ognon, l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Pagney-Vitreux et la LPO Franche-Comté, qui intervient techniquement aux cotés du SMAMBVO, le site fait l’objet d’une gestion visant à préserver son caractère ouvert ainsi que ces habitats pour leur attrait vis-à-vis de la faune.

La gravière aujourdh’ui

Le plan de gestion du site, réalisé par la LPO est suivi et adapté par le comité de pilotage qui se réuni annuellement.

Depuis 2010, une période de quiétude a été instaurée de mi-janvier à mi-juillet au nord du site afin de limiter les dérangements en période de reproduction. Les premiers travaux ont également été réalisés en 2010 avec l’appui financier de SNCF réseau dans le cadre des mesures compensatoires accompagnant la construction de la LGV.

Une première phase de travaux visait à rouvrir la gravière. Les ligneux (hêtres, aulnes, saules, …) ont été arrachés et la végétation à été entretenue (coupe, arrachage d’espèces envahissantes, …).

Une deuxième phase de travaux s’est déroulée en 2011 ayant pour objectif de favoriser la nidification du vanneau huppé. Aussi, l’île centrale à été délaissée des aulnes et robiniers qui la colonisaient, rendant le milieu plus favorable à l’espèce.

Cette même année, sous l’impulsion de la commune de Pagney et des associations locales, et avec l’appui de l’Agence de l’eau RMC et des Conseils généraux du Doubs et du Jura, le plan de gestion visant la gestion extensive du site a été rédigé par la LPO.

Travaux 2021 : Création des cabanes d’observation

L’année 2021 fut la concrétisation du projet de création de cabanes d’observation dédiées aux ornithologues occasionnels, amateurs et professionnels. Deux cabanes ont donc été construites sur le site de l’Espace Naturel Sensible de Pagney-Jallerange. La grande cabane permet à plusieurs groupes d’observer les oiseaux présents sur la gravière sans être repérés et sans les effrayer. La petite cabane est située plus loin de l’entrée du site et propose un point de vue diffèrent sur les différentes espèces.

Le site sera prochainement équipé de panneaux d’informations sur les oiseaux observables.

La Grande cabane
La petite cabane