Première réunion concernant l’étude prospective sur la ressource en eau du bassin de l’Ognon

Publié le 10.01.2024

Lancement de l'étude prospective sur la ressource en eau

Le 5 octobre 2023, dans les locaux de la Maison de l’Ognon à Boulot, s’est déroulé le premier comité de pilotage concernant l’étude prospective sur la ressource en eau du bassin versant de l’Ognon. 

Les nombreux partenaires présents à cette rencontre ont débattu du principe de l’étude, du calendrier et du cahier des charges.

Cette rencontre marque le début d’une importante réflexion avec une consultation de bureaux d’études spécialisés pour engager concrètement les investigations.

Des ateliers seront mis en place en partenariat entre les syndicats et les services de la Direction Départementale du Territoire de Haute-Saône afin de consolider le porter à connaissance de l’Etat.

Apercu du comité de pilotage

Des syndicats installés en tant que porteurs de projet

C’est désormais officiel : les syndicats de rivière de la vallée de l’Ognon ont toute la légitimité pour porter l’étude prospective sur la ressource en eau du bassin versant de l’Ognon. Avec l’ouverture de cette rencontre par monsieur le Préfêt de Haute-Saône, aux cotés des deux présidents du SIBHVO et du SMAMBVO, ces deux syndicats sont ainsi reconnus comme les porteurs officiels de l’étude qui sera amenée à déboucher sur un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE).

La mise en place d'ateliers pour consolider les porters à connaissance

Souhaitant impliquer largement les différents acteurs dès les premières réflexions concernant cette étude, les services de l’Etat ont souhaité mettre en place, en partenariat avec l’équipe technique des syndicats, des ateliers afin de mobiliser au maximum les connaissances des parties impliquées dans la gestion de la ressource. Ces ateliers se dérouleront en début d’année 2024.

Un travail préalable salué et validé par l'assemblée

Après une intervention des services de l’état et un retour d’expérience des techniciens du Serein et de l’Armançon, le coordinateur du contrat de rivière à présenté les différents points importants concernant le cahier des charges. Ce document, issus des apports des services de la DDT70, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrannée Corse et de la DREAL Bourgogne Franche-Comté à été validé à l’unanimité des participants.

Les différentes associations et fédérations présentes ont pu manifester leur attentes importantes vis à vis de cette étude et les partenaires techniques et financiers ont renouvelé leur volonté d’accompagner la démarche, à l’instar de l’Agence de l’eau et de la Région Bourgogne Franche Comté.

Un premier pas vers une démarche de PTGE

Cette validation va ainsi permettre la mise en place des ateliers préalables et la consultation de prestataires hautement spécialisés qui auront l’objectif de mettre concrètement en oeuvre les étapes déclinées dans ce cahier des charges.

Documents de la rencontre