SMAMBVO : Présentation / Histoire
Le bassin versant de l’Ognon en chiffres
Présentation :
Le SMAMBVO (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ognon) est un établissement public de coopération intercommunal. Issu de la fusion entre le syndicat Mixte d’Aménagement de la Basse Vallée de l’Ognon, crée en 1971 et le syndicat Mixte d’Aménagement de la Moyenne Vallée de l’Ognon créé en 1969.
Le manque d’entretien des infrastructures hydrauliques (barrages, retenues d’eau) implantées sur le cours de l’Ognon et des modifications importantes de l’occupation du lit majeur de la rivière ont eu pour conséquence des dégradations graves de l’équilibre du cours d’eau qui détenait pourtant de grandes potentialités biologiques et piscicoles (développement potentiel d’une riche biodiversité). Pour répondre à ce besoin d’entretien et de préservation de la biodiversité urgent, pour augmenter le nombre d’actions sur le terrain et pour une meilleure coordination des actions, il a été décidé en 2013 de concentrer les moyens financiers et techniques au sein d’une même structure : Le SMAMBVO.
Le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ognon a donc en charge principalement la recherche du bon état des milieux aquatiques, en conformité avec la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. La mise en place des actions est quant à elle concrétisée par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux.